Notre histoire

Nous, c’est Olivier et Anne, créateurs du projet des Jardins de Lumière.

Olivier est ingénieur et scénographe spécialisé dans l'immersion multimédia dans les arts de la scène. Bricoleur dans l’âme, c’est un véritable touche-à-tout. Anne est photographe indépendante, adore cuisiner et capturer la beauté de la nature et des gens à travers l’objectif.

Pour découvrir notre travail :www.annelaudouarphotographie.com et www.olivierdelahousse.com

En 2019, nous avons quitté nos vies citadines à Montréal pour nous lancer dans un grand projet de vie à la campagne. Après beaucoup de recherches, nous avons eu la chance de dénicher un lieu atypique dans un coin de nature magnifique à Floressas, au cœur du Lot et de ses paysages vallonnés.

Le tiers-lieu

Notre lieu atypique, c’est surtout l’œuvre de Robert Peindaries, Roro ou “Bob le bricoleur” pour les intimes. Négociant de vin, Robert a passé 30 ans à construire presque seul son propre domaine viticole, avec passion et détermination – et un gros tractopelle, aussi ! C’est lui qui a conçu les volumes de notre terrain de jeux hors norme: 25 hectares dispersés sur la commune, un hameau de deux maisons et ses dépendances dans un jardin paysagé de 5 hectares, des vignes et de la foret tout autours.

En 2019, c'était un chantier titanesque inachevé, où la nature avait repris ses droits, rempli d'objets hétéroclites collectés par Robert aux fils des années. Après 5 ans de désencombrement, travaux, et aménagement du lieu avec les moyens du bord, nous avons décidé de l’ouvrir au public afin de le faire vivre et d’y partager nos expériences dans les domaines des arts, de la permaculture et de la résilience à travers l’auto-construction et nos essais d’autonomie alimentaire.

L' association et sa mission

Nous avons créé une association en 2024 pour pouvoir faire vivre légalement le lieu, le partager et y proposer des événements publics conviviaux. En d'autres termes, transformer notre lieu en tiers-lieu. Nous cherchons avant tout à développer une communauté intergénérationnelle et solidaire qui insuffle une dynamique positive au sein des jardins. Nous souhaitons créer une sorte de cœur de village en pleine nature, où chacun pourrait apprendre et transmettre ce qui lui tient à cœur à travers des ateliers autogérés. Cela aurait pour effet de créer plus de résilience sociale à travers le partage, dans ce monde où la nature et l'humain sont souvent placés au second rang. Un endroit pour explorer et découvrir ensemble.

ll y a de la place pour de nombreux projets synergiques que nous aimerions créer, mais que faute de temps et ressources nous ne pouvons mettre en œuvre. Parmi ces projets: un jardin nourricier partagé, un jardin musée, un atelier communautaire, un espace pépinière, et un espace projection et conférence.


Vue de l'esprit du futur jardin nourricier partagé

Le collectif de créateurs et animateurs

On vous présente ci-dessous quelques un des créateurs locaux qui ont participés à la Journée Découverte 2024 et qui vous proposent leurs ateliers ponctuels aux jardins de lumière!

Et vous, ça vous dirait de partager vos savoirs et savoir-faire? N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez animer un atelier aux jardins de lumière!